Moto de piste
Comment débuter la moto de piste

Comment débuter la moto de piste

Quelle que soit la raison pour laquelle tu souhaites débuter la moto de piste (pour tester, pour arrêter la route, pour s’éclater avec les potes), je te livre mon modeste retour d’expérience de ces quelques années passées sur les pistes du grand Est Français.

Quelle moto pour la piste ?

C’est la grande question ! Utiliser sa moto de tous les jours ? Un 600 ? Un 1000 ? La bonne question à se poser pour débuter c’est : pour quoi faire ?

En effet, la démarche ne sera pas la même que l’on souhaite faire de la piste occasionnellement, ou que l’on souhaite faire exclusivement de la piste (mon cas).

Dans le premier cas, il est tout à fait possible d’utiliser sa moto de tous les jours. J’ai déjà eu l’occasion de rouler sur piste en compagnie de trails, oui oui, et même que certains roulent pas mal du tout ! Attention cependant aux pneus, il est préférable de disposer d’une monte qui garantira ta sécurité (en très bon état, et typée pour un usage sportif).

Dans le second cas, l’idéal est d’opter pour une moto préparée pour la piste (poly, pneus, freins, tampons de protection …).

Enfin, pour la question de la cylindré, il est selon moi plus simple et moins risqué de débuter sur une “petite” cylindrée (type 600/675), c’est plus léger, plus maniable, moins coupleux donc plus permissif. Et puis globalement, rares sont les circuits qui permettent de réellement exploiter pleinement le potentiel d’une 1000.

Mon conseil pour débuter, choisir une japonaise pour la fiabilité et le prix, ayant quelques années mais pas avant 2000 (histoire d’avoir un moteur injection), pour le reste à toi de voir. R6 / 600 GSX-R / 600 CBR / ZX6R tu as de quoi te faire plaisir. Tu peux aussi privilégier un roadster qui marche très bien sur piste aussi !

Quel équipement pour débuter la piste ?

Plus important encore que la moto, ton équipement ! Sur la piste il n’y a pas de place à l’improvisation dans ce domaine. 

Il est OBLIGATOIRE de disposer :

  • d’un casque intégral en bon état (~250€)
  • d’une combinaison cuir intégrale (elle peut être en 2 pièces mais obligatoirement zippée à la taille) (~300€)
  • de bottes qui couvrent les chevilles (~200€)
  • de gants (~150€)
  • d’une dorsale rigide (~90€)

Sans cela, impossible de rentrer sur la piste !

Je te mets quelques tarifs à titre indicatif de ce qu’il est possible de trouver sur le net (sans aller taper chez AliExpress), certains équipements se trouvent facilement d’occasion en excellent état (dorsale / combinaison / bottes).

Quel matériel pour le piste ?

Ici aussi cela va dépendre de ton investissement dans la piste. Pour de l’occasionnel, tu pourras t’en tenir à un jerrican d’essence pour faire le plein sur la journée et quelques tournevis au cas ou…

Si tu comptes t’investir plus sérieusement dans la pratique, la liste va drastiquement s’allonger.

  • Jerrican d’essence
  • Huile moteur
  • Outils
  • Béquilles de stand
  • Couvertures chauffantes
  • GoPro ?
  • Pièces de rechange

Concernant ce dernier point, il est important d’avoir en tête que faire de la piste est un sport qui coute cher (voir plus bas), et chaque journée est un évènement en soit. Il serait dommage de s’en priver (surtout une fois sur place), à cause d’une défaillance qui pourrait être réparable. Prévoir a minima de quoi remplacer ce qui casse en premier lors d’une glissade, poignées de frein et d’embrayage, sélecteur de vitesse, cales pieds. Pour aller plus loin et en fonction de tes capacités en mécanique, pompe à essence, rampe d’injection, calculateur, crayons, bougies sont de bonnes options (crois en mon expérience 🙂 ).

Enfin, saches que si tu souhaites immortaliser tes prouesses, les caméras type GoPro sont permises sur certains circuits, mais pas sur le pilote. Il est donc impératif de prévoir leur fixation sur ta moto. Dans le pire des cas, un photographe est très souvent présent sur les journées de roulage.

Quel budget ?

Tu l’auras compris en lisant ces lignes, ton investissement dans la discipline impacte beaucoup la question budgétaire. Je vais essayer de te donner une fourchette issue de mon retour d’expérience personnel.

Globalement, si tu comptes rouler très occasionnellement avec ta moto de route, le budget est limité.

  • La journée de piste (entre 90€ et 150€)
  • L’essence pour la journée (40/50€)
  • Le repas sur place (15€)
  • Le trajet pour se rendre sur le circuit
  • La nuitée (hôtel à proximité ou sur place via la location d’un box ~90€)
  • L’équipement que tu n’aurais pas déjà (voir plus haut)

Si tu veux te lancer plus sérieusement dans cette pratique, le budget ne sera forcément plus conséquent :

  • Une moto typée piste (2000/3500€)
  • De quoi transporter la moto, remorque ou camion (300 à 15 000€)
  • La journée de piste (entre 90€ et 150€)
  • L’essence pour la journée (40/50€)
  • Le repas sur place (15€), y ajouter les repas hors organisation (soir et petit déj)
  • Le trajet pour se rendre sur le circuit (très variable et non négligeable)
  • La nuitée (hôtel à proximité ou sur place via la location d’un box ~90€)
  • L’équipement que tu n’aurais pas déjà (voir plus haut)
  • Béquilles de stand (~200€)
  • Couvertures chauffantes (~200€)

Les béquilles et couvertures chauffantes ne sont pas là « pour faire pro » (contrairement à ce que tu pourrais penser 🙂 ). Te lancer sur la piste nécessite qu’à chaque session (15 à 20 minutes de roulage), tu fasses monter tes pneus en température pour assurer la meilleur adhérence possible. Il te faudra bien 2 tours pour cela, soit 3 à 4 minutes par session (donc sur une journée tu perds une session complète à faire chauffer tes pneus). Les couvertures chauffantes évitent cela.

Il te reste plus qu’à nous rejoindre sur les pistes et a venir prendre ton pied ! Et pour cela, je te conseille l’excellent site calendrier-piste.fr pour trouver une date.

La moto de piste c’est aussi et surtout du fun, des rencontres et une ambiance énormissime !

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