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Van aménagé modulable – Acte 2 – Le camion

Van aménagé modulable – Acte 2 – Le camion

Après 2 ans d’usage tournés vers la piste moto, mon projet de van aménagé évolue, pour cette fois, permettre de faire de la piste moto bien entendu, mais également des pouvoir partir en vacances en famille. L’objectif est donc de réaliser un van aménagé et modulable.

Rappel du besoin

Nous y sommes ! Mais avant de me lancer, petit rappel du besoin :

  1. de la logistique / stockage
  2. du couchage
  3. au moins 4 places
  4. la clim et le régulateur
  5. pas trop de kilomètres au compteur
  6. pouvoir partir en vacances avec

C’est donc après pas moins de 8 mois de recherche que je tombe sur « the annonce » ! Un master 3 de 2015, L3H2 double cabine en très bon état, 75 000 km, 125 cv pour un peu plus de 10 000€ ! Ceux qui cherchent sauront à quel point c’est compliqué de trouver ce type de fourgon !

Bonnes et mauvaises surprises

Honnêtement, le camion est dans un très bon état, ce qui est compliqué à trouver. Les fourgons sont souvent très abimés, cela reste des utilitaires ! Il a quelques bosses mais rien de bien méchant, certains accros sont d’ailleurs réparables. Le moteur est très propre, entretenu chez Renault Trucks !

Mauvaise nouvelle, c’est un propulsion, et le différentiel vient amputer la hauteur utile de 10 cm passant de 1m89 à 1m79, je mesure 1m83 … faut se faire à l’idée, la perfection n’est pas de ce monde, snif …. Bon ok, ca autorise a priori plus de charge, et une meilleure capacité de franchissement, on se console comme on peut !

Je me rends également vite compte que la banquette présente un gros défaut, qui est celui de rendre inaccessible la partie arrière, depuis la porte latérale, et ça c’est un gros souci ! Pas le choix, je vais devoir la changer. Quitte à se lancer dans une grosse opération, je vais tenter de faire d’une pierre deux coups : récupérer de l’espace pour passer de la cabine à l’arrière du camion, et, disposer d’une banquette convertible en lit.

Banquette 3 places Schnierle
Banquette 3 places Schnierle

Deux marques peuvent me proposer ce type de prestation, Scopema (modèle Altair) et Schnierle (modèle SL3) et par chance j’ai un installateur agrée pas bien loin. J’opte pour l’Altair, moins chère car contrairement à la SL3, on peut gérer les options (appuis tête, rail, …), sur la SL3 tout est inclus d’origine ce qui explique le coup plus important. Rendez-vous est pris pour prendre les cotes, mais une mauvaise nouvelle m’attend sur place : Scopema n’est pas compatible avec les véhicules propulsion, Grrrrrr !! Pas le choix je dois me rabattre sur la Schnierle, et la note est salée, plus de 5000€ banquette posée. L’avantage c’est que la pose se fait en deux temps, les rails sont posées très rapidement et permettent de débuter l’aménagement du van dans la foulée (une nouvelle fois, je me console comme je peux). La banquette étant produite sur mesure, elle ne sera posée que 3 mois plus tard.

Je n’ai que quelques jours pour démonter complètement la banquette et faire un nettoyage de la zone de pose.

On fait les comptes

1500

Euros dans le projet

4

Heures passées

Prochaine étape, pose du socle pour la nouvelle banquette, plan et sol