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Se chronométrer sur la piste avec RaceChrono

Se chronométrer sur la piste avec RaceChrono

C’est une question qui arrive très vite une fois qu’on commence à faire de la piste : comment se chronométrer avec précision ? Dans cet article je t’explique une méthode basée sur l’usage de l’application RaceChrono.

Quelles sont les solutions possibles ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour te permettre de te chronométrer, elles ont leurs avantages et inconvénients. Cette liste n’est bien évidement pas exhaustive.

ChronosAvantagesInconvénients
StarlanePrécision
Gestion simple
Export des sessions vers pc
Alimentation sur la moto
Export des données sur pc
Tarif (250€ à 1150€)
Installation
AlfanoPrécision
Gestion simple
Ajout de sondes possible
Export des données sur pc
Tarif (250€ à 780€)
Installation
Gestion de la batterie
Lisibilité pas toujours évidente sur certaines versions
RaceChronoGratuit
Application très complète pour débuter
Précision (1Hz)
Gestion de la batterie du smartphone
Nécessite de porter le smartphone ou de le fixer sur la moto
Paramétrage avancé un peu compliqué
RaceChrono Pro + GPSPrécision (10Hz)
Tarif (20€ d’App et 100€ de GPS)
Montage vidéo, avec incrustation
Gestion des batteries
Gestion du matériel
Paramétrage avancé un peu compliqué
Comparatif des solutions de chronométrage pour la piste

Le but ici n’est pas de faire un comparatif exhaustif des solutions du marché. Je vais ici te détailler comment utiliser l’application RaceChrono.

Se chronométrer avec RaceChrono – Les fondamentaux

A l’heure ou sont écrites ces lignes, l’application RaceChrono Pro est en version 7.4.4

Application RaceChrono
Application RaceChrono

Cette application dispose de 2 versions, une gratuite disponible uniquement sur Android et une version payante (RaceChrono Pro) disponible sur Android et l’AppStore d’Apple.

Grosso modo, la version payante en plus de t’apporter la prédiction de temps au tour, va te permettre de faire de l’enregistrement simultanée multi-caméra avec picture-in-picture et de contrôler tes GoPro. Personnellement c’est ce qui m’a fait prendre la version pro !

Une fois l’application installée, commences par aller dans les paramètres puis :

  • sélectionnes le profile de ton véhicule (moto)
  • sélectionnes ton GPS externe (je te le conseille pour une bonne précision, un Qstarz BT-Q818 par exemple, j’y reviens plus bas)
  • actives les capteurs internes
  • désactives les avertissements
  • masques les exemples

Tu es paré pour ton premier chronométrage !

Avant de te lancer, cliques sur Start, un bandeau te propose de choisir un circuit, l’application va en fonction de ta position te proposer le meilleur résultat. Choisis ton circuit et c’est parti la session est en cours d’enregistrement ! Ici tu peux fonctionner de deux manières différentes. Soit tu mets ton smartphone dans une poche de ta combinaisons (et tu découvriras tes temps en rentrant dans les paddocks), soit tu te sers de ton smartphone comme d’un chrono de sport, fixé proche du tableau de bord de ta moto. Tu auras ainsi tes temps en direct !

Une fois ta session terminée, cliques sur la flèche en haut à gauche, l’application te demande si tu veux mettre fin à la session, ce qu’il faut faire.

A la prochaine session, sur l’accueil de l’application, tu cliqueras sur « Sessions », puis tu sélectionneras ta session en cours, puis tu cliqueras sur la bouton lecture. Un message te demandera de confirmer la reprise de la session. Ca relancera l’enregistrement de ta nouvelle session de roulage à la suite des autres. Tu auras ainsi toute ta journée de roulage d’un bloc !

Une fois ta session terminée, tu peux voir le détail de tes tours, tes temps, tes vitesses de passage, et en cliquant sur un tour, tu pourras le relire comme si tu y étais.

Option bien pratique, tu peux supprimer les tours invalides (souvent le premier et le dernier tour, mais aussi les pauses causées par des chutes).

Quid de la précision ?

Qstarz bt q818xt

On va perdre un peu de temps sur cette question. Se chronométrer n’a que peu de sens si la précision de tes temps et trajectoires n’est pas acceptable. Cette précision va grandement dépendre de la qualité de ton GPS. Autant te dire tout de suite que le GPS interne de ton smartphone n’est pas suffisant. En effet, la fréquence de rafraîchissement (le nombre de fois que le GPS va actualiser ta position en une seconde), est très insuffisante car souvent de l’ordre de 1Hz (une capture par seconde). A 180Km/h, tu vas ainsi parcourir plus de 50m par seconde ce qui donne une marge d’erreur importante en terme de tracé.

C’est pour cette raison que je te conseille d’acquérir très vite un GPS externe qui va te proposer a minima une fréquence de 10Hz (10 prises de position par seconde) comme par exemple un BT-Q818XT qui fait très bien le job.