Enduro
Moto Road Trip – Testé et approuvé

Moto Road Trip – Testé et approuvé

Cela faisait des mois que l’expérience me tentait, suivant les aventures de l’organisation sur Facebook je n’ai eu de cesse de me dire « il faut le tenter ça à l’air bien cool ». Rendez-vous est donc pris pour le week-end du 15 avril 2023 en débutant (Je crois que dans cette discipline il faut savoir rester humble) ! Il est temps de lancer ma KTM 450 EXC de 2005 à la découverte des paysages Auvergnats !

Rien de foufou me direz-vous, un week-end organisé pour fans d’enduro. Oui mais il y a organisation et organisation. C’est donc l’occasion de voir si l’expérience est aussi sympa que les clients le laissent penser.

Le programme du week-end

Au programme donc, un week-end dédié à l’enduro au cœur de l’Auvergne.
L’arrivée se fait le Vendredi soir au gîte qui nous accueillera pour les deux prochains jours.

Le samedi nous partirons pour une journée complète à travers les montagnes auvergnates. Le repas du midi s’effectuera sous forme de pic-nic avec des produits du terroir ou en auberge suivant le lieu.
Le soir, après une douche bien méritée, nous prendrons un repas typiquement auvergnat en auberge.

Dimanche matin, départ pour une nouvelle matinée au cœur des montagnes.
Retour vers 12h pour prendre le repas avant le retour vers nos régions.

Le prix (190€) comprend :

  • les repas du Vendredi Soir ainsi que l’apéritif de bienvenue
  • les deux nuits en gîte et chambre commune (Prévoir sac de couchage)
  • les deux petits-déjeuners
  • le repas (pic-nic) avec produits du terroir du Samedi midi ou Dimanche midi
  • le repas Auvergnat du Samedi soir
  • le repas du dimanche midi

Le prix ne comprend pas :

  • les apéritifs ou boissons supplémentaires pris lors des repas
  • le carburant pour les véhicules

Préparatifs

/ ! \ Petite précision utile, seules les motos homologuées sont acceptées

L’organisation précise qu’il est nécessaire de prévoir :

  • serviette de toilette
  • sac de couchage
  • bouchons d’oreilles (a priori il n’y a pas que les motos qui font de bruit 🙂 )
  • essence pour votre week-end

Prévoir également un équipement adapté à la pratique de l’enduro :

  • Casque
  • Bottes
  • Pare-pierre
  • Genouillères
  • Lunette de protection

Personnellement, et par habitude lors de mes roulages piste (et enduro), je prévois en plus :

  • Huile moteur
  • Liquide de refroidissement
  • Quelques pièces de rechange (sélecteur, filtres à huile, filtres à air, leviers, quelques durites, …)
  • Combinaison de pluie
  • De quoi traiter le kit chaine
  • CamelBak

Arrivée

Le rendez-vous est donné dans le village de Medeyrolles (63) pour 18h30. 2h30 de route plus tard et la météo peu clémente en tête (pluie annoncée le samedi et couvert le dimanche) je suis accueilli par notre guide Arnaud (guide et initiateur FFM). Nous serons logés dans la mairie, équipée de dortoirs avec tout le nécessaire (wc, douches, cuisine et salle de restauration), c’est simple mais largement suffisant.

Première soirée

Nous serons donc 12 enduristes aux niveaux hétérogènes (peut-être le seul bémol sur le week-end mais j’y reviendrais), et de tous âges (17 à 55 ans). Installation terminée, il est l’heure de se restaurer, les repas sont compris dans le séjour. L’auberge de Meyrerolles qui nous accueille est juste en face du logement et c’est bien pratique (j’y reviendrais aussi…).

Le temps de faire connaissance lors du pot d’accueil et il déjà l’heure d’aller se reposer, une longue journée nous attends.

Samedi

Levé 7h, petit déj, un brin de toilette et le départ est donné pour 8H15 sous une météo capricieuse, brouillard, froid, vent, la journée s’annonce sportive, mais la motivation est au rendez-vous !

Les kilomètres s’enchainent, à un rythme soutenu, bon nombre de participants ont un niveau bien supérieur à débutant et pratiquent l’enduro depuis plusieurs années. Il faut tenir le rythme et tenter de ne pas ralentir la troupe. Sur 12, nous ne sommes finalement que 3 ou 4 débutants avec très peu d’heures de roulage derrière nous. Le parcours enchaine sections rapides, passages techniques, franchissements, portions grasses et pierriers. L’Auvergne est top pour ça, il y en a pour tous les goûts !

On chute souvent, sans bobo mais il faut faire le deuil du week-end balade dans les chemins. Ici c’est du sport, on est là pour apprendre et en ch*** 🙂 On se dit qu’on ne va pas y arriver, mais le groupe est là pour nous pousser, avec de précieux conseils, on progresse vite, et finalement ça passe !!

Moto Road Trip Relive samedi matin

Midi l’heure de la pause, on ne voit pas le temps passer ! On refait le plein des motos et nous voilà repartis !

L’après-midi sera plus court, neige, grêle et des soucis de moto vont écourter un peu la session. Quelques vaillants repartiront pour une heure de roulage, le physique aura eu raison de moi 🙂

Après une bonne douche bien méritée, soirée à l’auberge (que je ne détaillerais pas dans ces lignes mais croyez-moi, c’était complètement dingue !), repas du terroir et quelques apéros (trop certainement) plus tard, retour au bercail (il est 2h du mat’ !).

Dimanche

Demi-journée au programme, départ 8h30 (oui réveil un peu plus compliqué, ça a bringué sévère samedi soir), on en perd un en route, mais nous repartons (sur le mental pour certains, dont moi 🙂 ). Et là, ce n’est plus la même histoire, on monte d’un cran niveau difficulté. Les passages techniques sont encore plus techniques, les portions rapides encore plus rapides. Ça monte, beaucoup, et ça descend jamais facilement, cailloux, neige, branches, tout y passe. Le physique commence à tirer, la mécanique à souffrir un peu aussi, ça chute encore, mais on en redemande, étonnamment …

12H30, le week-end se termine, on jette littéralement équipements, motos, dans les camions. Passage à la douche et repas de midi très calme, beaucoup sont épuisés par le week-end.

Bilan

Que dire de cette expérience Moto Road Trip ? Folle, riche en sensations, physique, enrichissante, formatrice, je pense que cela résume plutôt bien le week-end. Beaucoup d’échanges avec les autres participants, la moto, toujours la moto, cette passion qui nous rassemble que ce soit sur terre ou sur le bitume. C’est de l’entraide et du partage d’expérience toujours dans une ambiance très familiale.

Un grand merci à Arnaud notre guide, quelle patience et quel professionnalisme !

Moto Road Trip

Tags :