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Van aménagé modulable – Acte 1

Van aménagé modulable – Acte 1

Le besoin

Je suis un grand fan de sports mécaniques, et tout particulièrement de moto. Que ce soit pour la vitesse, ou le off-road, je parcours une bonne partie de la France à la recherche de nouvelles expériences.

Et pour s’adonner à cette passion, il est nécessaire (pas obligatoire mais c’est bien pratique) de pouvoir transporter du matériel (voir article « comment débuter la moto de piste ») et accessoirement sa moto, car la plupart du temps, celle-ci n’est pas homologuées pour la route.

Enfin, les circuits sont souvent éloignés de notre domicile, il faut donc prévoir de dormir sur place afin d’être présent tôt le matin.

Vous avez donc le cocktail parfait pour se lancer dans un projet de van :

  • du transport
  • de la logistique / stockage
  • du couchage

1 ère version

Partant de ces besoins, l’idée était de se lancer dans la conception d’un van, modulable, pas trop cher permettant de répondre à mes besoins.

Je me suis donc lancé en 2018 sur l’acquisition d’un Master 2 L1H2 de 1998, 220 000 Km pour 2300€. Je ne cherchais pas la Rolls, mais uniquement de quoi me véhiculer, un moteur atmosphérique de 2L5 de cylindré, pas d’électronique, fiable et facile !

Rapidement on (j’ai la chance d’avoir un père très bricoleur) attaque l’aménagement, sol aluminium, bloc roue, un peu d’isolation, un peu d’électricité et un peu de chauffage.

Top du top, on fixe sur une paroi un lit de 90 rabattable !!

Avril 2019, grand beau temps, première sortie direction le Pôle Mécanique d’Alès, je rejoins mon pote Alain (mon camarade de piste), on charge le fourgon et roule !

Quand je dis qu’on a besoin de place pour le matériel !

Pas eu le temps de faire 80 km, bruit sourd dans le moteur, le camion ralenti doucement, comme si petit à petit il perdait vie … on se range dans une voie de dégagement. Le verdict est sans appel : distribution HS

Voila, je vous passe les détails de la suite, hors de question de le mettre à la casse, recherche d’un moteur, échange standard, 8 mois d’immobilisation, merci au revoir 2019 !

2020 et 2021 seront bien plus sympathiques ! 40 000 km parcourus, une vingtaines de sorties piste, c’était top ! Seule ombre au tableau et pas des moindres, que 3 places dans le camion, impossible de partir en famille sans prendre 2 véhicules. Cela va donc mettre fin en décembre 2021 à ma première expérience fourgon.

Quelques chiffres :

  • 3 ans d’utilisation (2 réellement)
  • 40 000 km parcourus
  • Budget de 5500€ (avec le remplacement du moteur)

La suite

Nouveaux besoins, nouveau projet !

Le besoin de base reste le même, mais on ajoute des contraintes :

  • au moins 4 places
  • la clim et le régulateur
  • pas trop de kilomètres au compteur
  • pouvoir partir en vacances avec
  • garder a minima le même volume de stockage à l’arrière

C’est une idée que j’avais en tête depuis plusieurs mois, j’avais donc anticipé les recherches, et après plus de 8 mois à retourner LeBonCoin, je trouve enfin la perle rare !