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Van aménagé modulable – Acte 2 – Plan, socle de banquette et sol

Van aménagé modulable – Acte 2 – Plan, socle de banquette et sol

Dans cette article, il est question de la pose des rails pour la nouvelle banquette, et de la réalisation du sol en aluminium du van. Rendez-vous est donc pris chez l’installateur agrée, non loin de Grenoble, pour la pose de la base de la banquette (socle aluminium + rails) qui accueillera dans quelques mois la nouvelle assise. En attendant, je pense qu’il est nécessaire de passer par la phase « plan du fourgon ».

Plan du fourgon histoire de ne pas se tromper

Ne voulant pas passer 2 mois à apprendre à me servir d’un logiciel type Sketchup (mon fourgon étant moins compliqué qu’un vrai van aménagé), je détourne l’usage du logiciel Kozikaza, disponible en ligne et très simple d’usage pour travailler sur le plan du van.

L’idée étant de partir d’une base rectangulaire, d’y appliquer les cotes intérieurs en déduisant la couche d’isolant, ce qui donne grosso modo la surface exploitable.

Plan du fourgon en configuration jour

Avantage de cet outil, il intègre un catalogue de mobilier (issu de plusieurs distributeurs dont Leroy Merlin) qui va me permettre de projeter très rapidement l’aménagement du fourgon sur la surface et d’en tirer une projection 3D en une paire d’heure et ca c’est top ! Le plan (et surtout la 3D), va me permettre de me rendre compte que les rails de fixation de la banquette doivent impérativement permettre d’avancer la banquette afin d’assurer un passage confortable entre l’assise et la porte latérale, mais également pouvoir permettre en débattement maximum de passer la banquette en lit.

Pose des rails de la banquette

9 mars, c’est le jour J, rendez-vous début d’après-midi pour l’installation des rails Schnierle. Il va falloir entre 4 et 5 heures pour procéder à la pose. La pose du rail a été demandée de telle sorte à ce que, banquette reculée au maximum, on puisse tout juste déplier le lit. L’objectif étant de pouvoir récupérer un maximum de place à l’arrière en avançant la banquette. Ne reste plus qu’à attendre mi-mai (avec un peu de chance) pour la pose de la banquette.

Pose du sol

Pour le sol, je vais garder ce qui a fait ses preuves dans mon premier fourgon, à savoir, des plaques d’aluminium antidérapantes. L’objectif premier du fourgon reste de transporter des motos. C’est facile à nettoyer et très résistant. Il faut compter 110€ par plaque en 1000x2000x1,5 sur internet (Maison du Fer). On va fixer ces plaques sur des liteaux en 9x9mm. L’isolation au sol sera faite en Armaflex AF Auto-adhésif en 19mm, l’idée étant de limiter les variations de températures sans pour autant en faire un fourgon HQE 😉 . Mais avant tout ça, nettoyage du sol et peinture antirouille !

Pose de l’Armaflex

Bon, on a chargé niveau liteaux, je craignais que les 200kg de chaque moto fassent plier le sol aluminium. Donc beaucoup de liteaux = beaucoup de coupe d’Armaflex ! On y passe finalement l’après-midi pour recouvrir intégralement le sol du fourgon, mais le résultat est pas mal du tout !

Pose du sol aluminium

Une semaine plus tard, 20° de moins et la neige… on attaque le sol alu. Nous sommes à une semaine de la première sortie piste, il me faut au minimum le sol. 6 heures de travail plus tard et beaucoup de découpes c’est mission accomplie ! Astuce du jour, un manche à balai convient parfaitement pour faire une cale d’anneau d’encrage… 😀

Timelapse de la pose du sol

12 heures de pose en moins de 3 minutes

On fait les comptes

1600

Euros dans le projet

18

Heures passées

Prochaine étape : pose du lanterneau et du panneau solaire