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Van aménagé modulable – Acte 2 – Les astuces pour le rendre modulable vacances et piste

Van aménagé modulable – Acte 2 – Les astuces pour le rendre modulable vacances et piste

Je vais vous détailler les astuces du projet van, qui le rendent justement modulable. Il est question de bloc roue, mobilier, etc …

Les blocs roues pour les motos

L’idée c’est de pouvoir modifier l’agencement du van pour pouvoir transporter au moins 2 motos de piste. Et pour ce faire, l’idéale ce sont des blocs roue. Je ne souhaitais pas me prendre la tête avec des fixations vissées sur le sol du camion, on va donc modifier les bases pour y ajouter des pions qui viendront prendre place dans des réservations au sol (afin d’éviter les déplacements horizontaux). Pour les rendre plus stables, on récupère des chutes d’aluminium collées et rivetées au bloc roue.

Banquette Schnierle SL3

Comme expliqué dans un précédent article, j’ai été obligé de remplacer la banquette d’origine qui m’empêchait d’accéder à l’arrière du fourgon. Mon choix s’est porté sur le modèle SL3 de chez Schnierle. C’est une banquette modulable, dans la mesure ou celle-ci (outre le fait d’être produite sur mesures), est coulissante sur la longueur, ajustable sur la largeur et surtout se transforme en couchette ! C’est un produit qui respire la qualité (« deutsche qualitat » oblige !) tant sur sa conception que sur la qualité de l’assise. Petite présentation dans les règles de la SL3.

Les rideaux

Lors de mes premières nuits dans le fourgon, je me rends vite compte qu’il va falloir trouver une solution pour occulter facilement les ouvertures. Je ne voulais pas mettre des rideaux permanents, je pars donc sur la réalisation de rideaux aimantés. Je choisis donc des aimants assez puissants pour maintenir des tissus occultants une fois dans un ourlet (Amazon).

Qui mieux que sa maman pour réaliser cela avec talent ?

Le mobilier

De ce coté là je n’ai pas fait de folie, pour la partie évier, je suis parti d’un meuble Ikéa de la gamme METHOD, très pratique car très personnalisable. Pour des questions de gain de place, j’ai donc opté pour un 30x37x80. Afin de rester modulable, le meuble est fixé au mur avec des vis Dzus (très appréciées dans le monde de la moto de piste et bien pratiques).

Pour la gestion de l’eau, le meuble contient un jerrican de 30 litres pour les eaux usées, le robinet possède un contacteur dans le mitigeur afin d’actionner la pompe immergée se trouvant dans la bac d’eau propre de 47 litres installée sous le frigo.

Le frigo est quant à lui positionné dans un meuble fait maison qui abrite sur la partie inférieur le jerrican d’eau propre. Une aération est mise en place pour ventiler le compresseur du frigo.

L’assise / couchage

Les assises (et du coup le lit adultes) sont faites avec du contreplaqué. Le lit devant faire approximativement 120×175, j’ai donc fait 2 assises en 80×55 et une table avec pied automatique en 60×120 (et si vous comptez bien, ca fait pas le compte).

Pour compléter, nous avons utilisé les caissons des passages de roue, en y ajoutant une plaque mobile de 40×32 qui une fois remontée, va venir s’accoler à la table. Cette fois-ci le compte est bon !

Pour les matelas, il faut penser à l’assise mais surtout au couchage. Du coup, je suis parti sur des mousses en 40kg/cm² de qualité Haute Resistance, avec housse « outdoor » que j’ai fait faire non loin de chez moi chez Découpe Mousse 38. 2 dimensions sont nécessaires pour couvrir le tout :

  • 2 pour l’assise en 55×87 (oui j’ai triché un peu sur la longueur des caissons)
  • 2 dossiers en 65×87

Une fois placé, l’ensemble fait donc bien du 120×174 🙂

Pour les housses, j’étais trop limite en timing pour les faire faire à Découpe Mousse 38, du coup j’ai confié la tache à mousse&coussins.fr je dois avouer que je ne suis pas déçu du résultat !