Van aménagé modulable – Acte 2 – Le bilan financier mais pas que
Projet terminé ou presque, il est temps de faire le bilan. Combien ca coute, combien de temps, les galères, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je vous dis tout dans cet article.
Le bilan financier
Avant de se lancer il est important d’avoir une idée des couts. Vous allez vite vous rendre compte qu’en fonction de ce que vous voulez faire, la facture va vite augmenter. Voici un récapitulatif de mon projet, en sachant que j’ai fait pas mal de récup et surtout que j’avais l’aide précieuse de mon père, dont le talent, la polyvalence et l’ingéniosité n’ont pas de prix !
Objet | Cout | Précisions |
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Camion | 13000€ | Master L3H2 double cabine, 2015, 75000 Km |
Sol Aluminium | 514€ | |
Armaflex sol | 120€ | |
Armaflex cloisons et toit | 375€ | |
Isolant | 200€ | Coton recyclé |
Prise P17 | 12€ | Alimentation 220v externe (circuits et campings) |
Batterie Lithium EM | 620€ | 100 ah avec BMS intégré |
Panneau solaire | 340€ | Kit avec régulateur MPPT, colle et passe-câble |
Banquette Schnierle SL3 | 5236€ | C’est clairement le poids lourd du projet. C’était un incontournable pour rendre viable le camion. |
Liteaux et visserie | 40€ | |
Sikaflex | 27€ | |
Store Fiamma | 920€ | |
Pied de table automatique | 142€ | |
VICTRON Smart Battery Protect | 82€ | Protection de la batterie |
VICTRON BMV-712 Smart | 215€ | Suivi de consommation |
VICTRON Multiplus 12/500/20 + VICTRON ENERGY – VE.Bus Smart dongle | 555€ | Chargeur (220v sur P17 externe) / convertisseur 220v + Dongle de gestion Bluetooth |
VICTRON Orion-Tr Smart 12/12 | 235€ | Chargeur DC/DC depuis l’alternateur |
EM Porte fusibles DC12 | 46€ | |
Meuble METHOD | 30€ | |
Pompe immergée | 12€ | |
Robinet | 20€ | Avec contacteur pour piloter la pompe |
Peinture antirouille | 25€ | |
Vis Dzus | 25€ | |
Tissus | 10€ | |
Aimants | 8€ | |
Habillage MDL | 135€ | |
Câblage électrique | 180€ | |
Mousses | 216€ | |
Housses | 230€ | |
Ventilation | 70€ | |
Panneau de commutation | 40€ | |
Frigo | 900€ | 12v Dometic 80 litres |
Fusibles | 68€ | |
Réservoir eau propre | 80€ | |
Réservoir eau sale | 40€ | |
Vasque | 60€ | |
Tuyaux | 10€ | |
Total | ~25000€ |
Le temps passé
Mon projet n’est pas un projet de fourgon aménagé comme on peut en voir en nombre sur le net. Il est moins standard parce que je le voulais modulable. Il est donc moins riche en mobilier, en rangement, en finition, peut-être plus simple de conception aussi (pas de chauffage Webasto, pas de clim, pas de circuit d’eau complexe avec stockage sous le camion). Nous avons donc gagné beaucoup de temps je pense par rapport à un projet standard.
70 heures de travail ont donc été nécessaires, la plupart du temps à 2 ! C’est sans compter le temps de documentation nécessaire pour anticiper les besoins et comprendre certains concepts qui m’étaient inconnus (circuit électrique basse tension, solaire, …)
Les galères
La première galère c’est la crise actuelle, elle complexifie l’accès aux matériaux, dont le bois et les métaux, elle impacte les tarifs et donc le projet. Il faut donc faire des concessions !
Les plans, si dans la théorie c’est largement accessible, il est toujours compliqué de projeter son projet dans l’espace. Au moment d’agencer, vous êtes vite rattrapé par la réalité :).
Enfin, la DREAL ! Je vais consacrer un article, mais pour résumer, anticipez bien la procédure, renseignez vous avant de vous lancer dans votre projet, c’est long, couteux et complexe.
Ironvan
Et puisque c’est la tradition, je vous présente donc « Ironvan » (oui les enfants ont de l’imagination). Quelques ajustements seront certainement nécessaires à l’issue de notre premier périple, mais il est comme je l’avais pensé, simple et modulable !
Conclusion
Alors, a refaire ?
Sans hésitation oui ! Sous réserve d’avoir la capacité à financer ce projet, 25 000€ ce n’est pas rien ! C’est enrichissant personnellement et très satisfaisant de pouvoir faire profiter ses proches du fruit de sont travail. Mon but était de pouvoir profiter de ma passion pour la moto de piste avec ma famille et pouvoir partir en vacances avec eux, c’est mission remplie avec succès !
Quelques photos de notre premier périple en fourgon durant l’été 2022, plus de 2500 km en 15 jours, entre la région Grenobloise, la côte Basque et l’Espagne.