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Van aménagé modulable – Acte 2 – Le réseau électrique

Van aménagé modulable – Acte 2 – Le réseau électrique

Certainement la partie la plus complexe de l’aménagement d’un van, la partie électrique. Comment raccorder le panneau solaire à la batterie ? Comment gérer le raccordement au 220v ou comment le produire ? Comment piloter l’installation ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article.

Schéma électrique théorique

Le point de départ, c’est un schéma électrique trouvé sur mon-fourgon-amenage.fr (je le recommande vivement) celui-ci répond bien au besoin qui est de mixer, le solaire, le branchement 220v externe et la recharge via l’alternateur, mais également de pouvoir mixer le 12v et 220v. Ce schéma théorique permet de bien comprendre le mode de fonctionnement et les besoins en protection de ce type d’installation.

Mon installation électrique sera donc globalement calée sur ce schéma avec quelques adaptations. J’ai donc produit un schéma électrique que je vous propose ci-dessous. L’idée ici est de tirer profit de toutes les sources d’alimentations accessibles facilement, à savoir :

  • L’alternateur lorsque vous roulez
  • La prise P17 lorsqu’un branchement électrique externe est disponible
  • Le panneau solaire à défaut
Circuit électrique fourgon aménagé
Circuit électrique fourgon aménagé

Installation de le prise P17

Passage de câbles compliqué

Une des grandes difficultés rencontrées lors de réalisation de l’installation électrique, c’est de savoir par où faire passer les câbles. Dans le Master, ce n’est pas tâche facile et lorsqu’il y a passage de câble les espaces disponibles sont très limités. Je vais donc distribuer les câbles vers 2 espaces dans le camion, un sous le siège passager (avec la majeure partie de l’électronique) et l’autre, au dessus de la cabine (fusibles, disjoncteurs, commutateurs et régulateur MPPT). L’usage d’une aiguille est plus que conseillé 🙂

Types de câble

L’alimentation en 220v se fera via du câble en 2,5mm2, le circuit 12v via du 1,5mm2 et la liaison entre les batteries sur du 12mm2.

Caisson de commande

Nous allons utiliser l’espace disponible en dessus de la cabine pour le transformer en caisson de commande. Nous allons y mettre une grande partie des départs électriques, et donc, les fusibles.

Caisse technique

De par la modularité recherchée dans ce projet, il a fallu se creuser un peu la tête pour le positionnement des éléments techniques. Nous sommes partis sur l’espace disponible sous la banquette passagers. Nous fabriquons donc une boite pour accueillir batterie auxiliaire, chargeur, convertisseur et protection de la batterie.

On fait les comptes

5658

Euros dans le projet

54

Heures passées

Prochaine étape : les cloisons