Van aménagé modulable – Acte 2 – Store, lanterneau et panneau solaire
Le sol étant maintenant praticable, il est temps de passer à l’installation du store, du panneau solaire et du lanterneau sur le toit du fourgon. L’objectif étant de gagner en luminosité et en autonomie, pas tant pour mon activité de piste moto (le 220v étant toujours à disposition sur les circuits), mais plus pour les vacances en famille.
Pose du store Fiamma F80 S 370
On commence par le store, la saison moto ayant commencé, il me sera bien utile ces prochaines semaines ! Nous allons donc poser un Fiamma F80 de 3m70, Fiamma disposant de supports a priori adaptés au Renault Master L3H2. Il faut dans un premier temps préparer la surface, nettoyage à l’acétone obligatoire pour permettre à la colle Sykaflex de bien faire le job.
Puis après quelques ajustements / corrections de la doc Fiamma (diamètres de perçage erronés !) on positionne les supports en fonction des joints de la carrosserie et on présente le store. Pour information, il n’est pas essentiel de respecter les côtes d’espacement entre les supports, le store glisse à l’intérieur, c’est donc très facilement ajustable, privilégiez un bon contact avec la carrosserie, plutôt que le respect de la doc au millimètre.
Tout est ok, il est temps de passer à la pose définitive. On charge en Sykaflex (faut pas hésiter) et on verrouille le tout.
Fiamma c’est pas donné (920€ avec les fixations), mais y’a pas à dire, c’est classe ! Il faut compter 3 bonnes heures de pose à deux.
Pose du lanterneau
On continu avec la pose du lanterneau qui est un MPK Vision Star L Pro 500×700 mm (ce qui correspond à peu de chose prêt à la réservation prévue sur le camion). La pose n’est pas bien compliquée, mais il faut avouer que MPK n’aide pas à la tâche. Notice très succincte, traduction par terrible et fournitures manquantes (ils ne fournissent pas les vis !).
Bref, afin d’éviter toute erreur de découpe, on prépare un gabarit en carton à partir des côtes du lanterneau. On trace la découpe sur le toit du camion, puis on passe à la découpe (privilégier la scie sauteuse avec de bonnes lames à métaux, plutôt que la disqueuse).
Une fois la surface nettoyée et le lanterneau posé, on va solliciter une nouvelle fois notre ami Sikaflex, ne pas hésiter à charger lourdement ! On met des cales le temps que la colle prenne.
Pose du panneau solaire
Enfin, on termine l’aménagement du toit du fourgon par la pose du panneau solaire. C’est un ENERGIE MOBILE Série A-PERC forte puissance 210W qui sera couplé à une batterie Lithium LTPRO 12-100 de la même marque. Afin d’échapper aux rainures du toit, on prépare des cales en PVC pour surélever légèrement le panneau. Même si habituellement le simple collage des cales suffit, on fait tout de même le choix de coller visser les cales sans lésiner sur notre cher ami Sikaflex.
On en profite pour remplacer le joli gyrophare par le passe-câble fournit dans le kit. Il suffira d’une paire d’heure pour faire la pose.
Enfin, penser à faire un test d’étanchéité une fois la mastic sec !
Timelapse lanterneau et panneau solaire
On fait les comptes
Euros dans le projet
Heures passées
Prochaine étape : isolation du fourgon